Comprendre les types de gin : du London Dry Gin au Sloe Gin

Comprendre les types de gin : du London Dry Gin au Sloe Gin

Florian Aubry-Martoretti

Tout d’abord, il est bon de rappeler ce qu’est un gin.


Un gin est un spiritueux réalisé par macération et/ ou distillation de plantes aromatiques dans un alcool neutre. Autrement dit, il s’agit d’un alcool aromatisé en opposition à une eau-de-vie de fruits issue d’une fermentation alcoolique des sucres contenus dans les fruits.

Pour bénéficier de l'appellation “gin”, un spiritueux doit remplir plusieurs conditions :

 

  • Être produit à partir d'alcool d'origine agricole

 

  • Les baies de genévrier doivent être dominantes dans son profil aromatique

 

  • Son taux d’alcool doit être d’au moins 37%

 

1. London Dry Gin

Ne vous laissez pas tromper par son nom : le London Dry Gin n'est pas forcément produit à Londres. Il s'agit d'un style de gin caractérisé par une distillation sans sucres ni arômes artificiels ajoutés après la distillation. Le résultat est un gin sec, dominé par les baies de genièvre, souvent accompagnées d'agrumes et d'épices. Les meilleurs peuvent se boire purs mais sont aussi parfaits pour un classique gin-tonic.

NB : Le London Gin a les mêmes caractéristiques que le London Dry Gin, mais 0,1 g de sucre par litre est autorisé.

Pour nous c’est le type de gin le plus noble, c’est pourquoi c’est ce style de gin que nous produisons à la distillerie Sainte Barbe :

Gin Sainte Barbe

Gin Foliaris Botanica

 

 

2 . Navy Strength Gin

Pour les amateurs de sensations fortes, le Navy Strength Gin titre généralement à 57% d'alcool. Son nom provient de la marine britannique, où le gin devait pouvoir enflammer la poudre à canon, preuve de sa qualité et d’un taux d’alcool élevé.

Le résultat est un gin plus corsé, aux arômes marqués et plus intenses. Idéal pour la création de cocktails.

À la distillerie Sainte Barbe nous avons créé une version Navy Strength de notre gin Sainte Barbe tout en en faisant une interprétation personnelle et plus assumée : le gin Sainte Barbe “Lorraine Strength” titrant à 70%.

 

 

3. Sloe Gin

Techniquement, le Sloe Gin est une liqueur plutôt qu'un gin pur. Il est élaboré en faisant macérer des prunelles (sloe berries) dans du gin avec du sucre, ce qui donne une boisson sucrée et fruitée, idéale pour les mois d'hiver ou pour ajouter une touche sucrée à vos cocktails.

À la distillerie Sainte Barbe nous avons créé une variante du Sloe gin mais en remplaçant les prunelles par le fruit symbole de la Lorraine, la mirabelle. Le résultat est notre Plum gin une liqueur de gin aux mirabelles qui mêle la fraîcheur des plantes et la douceur des mirabelles. Parfait à déguster sur glace ou en cocktails.

 

 

4. New Western Gin

Proche du London dry gin et originaire des États-Unis, le New Western Gin, ou "Contemporary Gin", met moins l'accent sur le genièvre et explore d'autres saveurs botaniques, comme la lavande, le concombre ou même le poivre. Si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus, ces gins offrent des profils aromatiques innovants.

À la distillerie Sainte Barbe, nos gins aux profils aromatiques complexes sont à la croisée du London Dry Gin et du New Western Gin.

Gin Sainte Barbe

Gin Foliaris Botanica

 


5. Distilled gin

Le Distilled Gin commence par une distillation initiale d'un alcool neutre avec des plantes aromatiques, notamment les incontournables baies de genièvre. Une seconde distillation peut être effectuée puis des arômes ou des plantes supplémentaires peuvent être ajoutés pour affiner le profil gustatif du gin.

 

 

6. Compound gin

Le Compound Gin est une méthode de production où l'alcool neutre est simplement mélangé avec des arômes ou des essences de plantes, sans redistillation. Cette approche est plus directe et souvent utilisée pour des gins d'entrée de gamme. Bien que moins complexe que d'autres méthodes, elle permet de créer des profils aromatiques variés en fonction des essences ajoutées.

 

 

7 . Plymouth Gin

Contrairement au London Dry London qui n’est pas forcément produit à Londres, ce gin bénéficie d'une appellation d'origine protégée et ne peut être produit qu'à Plymouth, en Angleterre. Il est généralement plus doux et plus terreux que le London Dry, avec une saveur légèrement plus ronde.

 

 

8. Old Tom gin

Imaginez le London Dry Gin avec une touche de douceur. À l'origine, le gin Old Tom était légèrement sucré pour camoufler les défauts gustatifs d’ingrédients de mauvaise qualité. Aujourd’hui de très bon Old Tom sont produits et certains sont idéals pour des cocktails comme le Tom Collins. Son nom viendrait des enseignes en forme de chat (d'où "Old Tom") des pubs anglais du XVIIIe siècle, où l'on pouvait se procurer du gin en insérant une pièce dans une fente et en recevant une dose de gin versée depuis l’intérieur dans un tuyau par le barman.

 

 

9. Yellow gin

Également connu sous le nom de "Golden Gin", le Yellow Gin est un gin qui a été vieilli en fûts de bois, souvent en chêne. Cette maturation en barrique lui confère des arômes complexes, avec des notes boisées, épicées et parfois vanillées. Historiquement, le vieillissement en fût était une pratique courante, notamment parce que les fûts de bois étaient utilisés pour le transport et le stockage des spiritueux. Aujourd'hui, cette méthode est moins répandue, mais certains distillateurs choisissent de vieillir leur gin pour ajouter de la complexité et de la profondeur à leurs produits.

 

 

Vous êtes maintenant armés pour impressionner les copains lors de votre prochaine dégustation de gin !

PS :

N’hésitez pas à explorer, goûter et il ne faut pas oublier que les accords mets et boissons ne se limitent pas au vin. Le gin, avec sa richesse aromatique, offre également de belles possibilités d'associations culinaires. N'hésitez pas à expérimenter et à découvrir des combinaisons surprenantes.

Retour au blog